vib_CEA_Perspective au milieu de la RD306

Site :
Saclay (91)
Client :
CEA Saclay
Architect :
vib architecture
Design Team :
Maria  Moldoveaunu
Eylem Fidan
Charlotte Elkaim

Charles Elliot Meyer
Mission :
Competition 2014
Surface :
17 200 m² SHON
Construction cost :
33, 8M€ HT
Structural + Electical Engineers :
TECHNIP TPS
Fluids + white rooms Engineers : CERIS Ing.
Laboratory expert :
ELIX SAS
Environmental Engineers :
GREEN AFFAIR

Quantity surveyor :
F. BOUGON
3D graphics:
© IDA+ et ©vib
Model maker:
MMW
Model photos:
Patrice Quillet ©

vib.neuroscience.cea.plan masse

vib.neuroscience.cea.axo_R1

vib.neuroscience.cea..charette.nb

Share this project …

Competition

Research center in Neurosciences – CEA |Saclay (91)

Construction of the Neurosciences Institute in Paris-Saclay, with immediate proximity of the Neurospin project, to form on the CEA Campus in Saclay, the largest Neurosciences complex of the Paris Region (Neurosaclay).

Program : Laboratories and offices for Neuroscience’s  research center, shared technical space, public spaces, amphitheater, conference rooms, cafeteria, lanscaping.

AN INSTITUTE  FOR NEUROSCIENCES

In symbiosis with environement

[FR]

Le site sur lequel est projeté le nouveau bâtiment se situe dans une position charnière du plan urbain du CEA. Le cœur du CEA est structuré selon une trame régulière quadrillée, entourée d’une couronne périphérique plutôt verdoyante qui fait la transition entre les îlots construits au centre et le plateau agricole environnant. Ainsi, l’Institut de Neurosciences est rattaché à l’angle Nord- Ouest au plan hippodamien et s’ouvre à l’angle opposé vers le grand paysage. A l’image du restaurant construit par Auguste Perret, il se niche dans la ceinture verte comme un nouveau joyau.

 

vib_CEA_Perpective porte d entrée Neurospin_cadre

 

Afin de conserver la liaison physique et visuelle entre le restaurant et le Neurospin, le nouveau bâtiment est compacté vers le Nord. L’interaction souhaitée entre le Neurospin et l’Institut de Neurosciences, nous a amené à ouvrir celui-ci vers le Sud et à imaginer un hall largement vitré, en échos à la verrière longiligne du premier. Nous avons d’ailleurs imaginé un hall traversant pour faciliter le cheminement vers le centre du CEA.

 

Le bâtiment pouvant être approché tout azimut, nous avons fait le choix de traiter toutes les façades avec la même attention. Par le choix de ses matériaux qui reflètent légèrement le paysage avoisinant, l’Institut de Neurosciences s’intègre harmonieusement dans son environnement. On a d’ailleurs l’impression que la nature le traverse au droit du hall d’accueil.

 

 

vib.neuroscience.cea.detail façade1