Accueil/chantier, évènements/VISITE | Pavillon de l’Arsenal – Silos 13

VISITE | Pavillon de l’Arsenal – Silos 13

Lundi 2 juin, toute l’équipe était mobilisée pour accompagner une visite de fin de chantier des Silos 13 organisée par le Pavillon de l’Arsenal.

vib_visite_2juin_silos13 (2)_fbvib_silos13_visite_

Les visiteurs, accompagnés par les architectes de l’agence, ont pu avoir accès à une grande partie du site, qui avait été fermé par les Ciments Calcia pour l’occasion. Le laboratoire d’essais mécanique a été partiellement ouvert, les visiteurs ont pu aller se peser sur les ponts de chargements, visiter le laboratoire, les bureaux et bien entendu monter en haut des silos pour accéder à la vue sur l’EST Parisien et Ivry.

vib_visite_2juin_silos13 (5)_fbpavillon_arsenal_silos13_ (107)

3 éléments ont été nécessaires pour rendre ce projet possible :

la volonté urbaine, ordonnancée autour du projet imaginé par Yves Lion, d’étendre la ville vers l’Est et de créer une liaison piétonne entre Paris et Ivry. Le centre existant en face  est actuellement desservi par une voie ferroviaire qui traverse le quartier Bruneseau dans sa diagonale,  compromettant la réalisation du projet Bruneseau.

la volonté également de reconquérir les délaissés industriels, malgré toutes les difficultés liées aux réseaux et règlements urbains, et de conserver les activités dans le tissu urbain.

La présence sur place de VINCI TPI, une entreprise de Travaux Publics , nous a donné cette chance rare d’avoir à notre disposition pour construire les bâtiments, des outils habituellement réservés à la construction ouvrages d’art.

pavillon_arsenal_silos13_ (47)

C’est un projet qui a été long à dessiner, tant l’enjeu semblait important. Un premier PC avec les Silos à 50 m a été refusé et nous avons du refaire un projet à 37 m, ce qui a engendré des contraintes fortes. En effet la parcelle est devenue presque trop petite pour accueillir l’ensemble du programme. Le diamètre des Silos à été augmenté à 20 m. Ils sont maintenant implantés au cordeau, entièrement contraints par les flux qui devaient être respectés : servitude SNCF, voie porte char et le flux des camions qui viennent s’approvisionner.

Les contraintes nous ont amené à construire le laboratoire de test sous le périphérique et le bâtiment des bureaux en encorbellement sur rue.

TELECHARGER LE FLYER DE LA VISITE

53c3ba20397c0

crédit photos : ©vib (1,2,3) et ©Jacques Leroy (4,5)

10 juin 2014 |Catégories : chantier, évènements|Mots-clés : , , |

Réagissez | React to this

Home/construction, events/VISIT | Pavillon de l’Arsenal – Silos 13

VISIT | Pavillon de l’Arsenal – Silos 13

On June 2nd,  vib architecture welcomed architects and visitors for “Pavillon de l’Arsenal”‘s visit of our silos 13 project.

vib_visite_2juin_silos13 (2)_fbvib_silos13_visite_

CALCIA had kindly stopped work and closed the site for the occasion, so visitors, guided by architects from the office, were able to access most of the facility. They were able to weigh themselves on the cargo deck, visit the mechanical test laboratory or climb up to the offices and to the top of the silos for a magnificent view of Paris’s East.

vib_visite_2juin_silos13 (5)_fbpavillon_arsenal_silos13_ (107)

3 conditions were essential to make this unusual project possible :

An urban direction, structured around Yves Lion’s planning to extend the city to the East, with offices, high-rises, hotels, housing, shops and facilities, as well as the idea to create a pedestrian link between Paris and Ivry. But for this to be possible, the existing cement plant which  is currently served by a railway network that diagonally cuts through the Bruneseau project, needed to be reconstructed.

SEMAPA’s will and ability to extend the city over the left-out industrial zone, in spite of all the difficulties associated with the many existing networks, urban regulations and players, while still preserving industrial activities  in the urban fabric.

Finally, bridge construction company VINCI TPI‘s presence on site gave us the rare opportunity to use construction tools usually used for highway structures, to design our buildings.

pavillon_arsenal_silos13_ (47)

This project was long to develop due to the many issues at stakes. A building permit with the silos to 50m was first refused, so we had to reconsider the project with 37 meters high silos, adding major technical constraints. Indeed, the site had become too small to host the entire program. The diameter of the silos had to be increased to 20 meters so that their geometrical position is now entirely governed by the existing environment: the ring-road, underground networks, maintenance or heavy truck paths crossing the site to maintain existing railways.

These constraints required of us to trick regulations and common sense and to build one silo under the ring road and the office building hovering onto the street.

DOWNLOAD THE VISIT’S  FLYER

53c3ba20397c0

photo credits : ©vib (1,2,3) et ©Jacques Leroy (4,5)

10 June 2014 |Categories: construction, events|Tags: |

Réagissez | React to this